
Manifeste pour un monde en meilleure santé !
En mai 2020, l'OMS avait publié des recommandations pour un monde en meilleure santé et plus soucieux de l’environnement après la COVID-19.
« La pandémie nous rappelle que l’humanité et la planète entretiennent une relation intime et délicate. Tous les efforts déployés pour rendre notre monde plus sûr sont voués à l’échec s’ils ne portent pas sur l’interface cruciale entre l’être humain et les agents pathogènes et sur la menace existentielle des changements climatiques, qui rendent notre planète moins habitable. »
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

publié le 26 Mai 2020
Dans un entretien au « Monde », l’auteur de science-fiction livre une lecture duale de l’année de crise sanitaire. S’il fustige notre transformation en « cobayes » dans un « laboratoire anthropologique mondial », il expose aussi les signes positifs qu’il a repérés, citant « ce retour incroyable à la terre » et « l’amorce de nouveaux imaginaires du progrès ».

publié le 8 juin 2021

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a plaidé mercredi 17 02 2021, devant le Conseil de sécurité en faveur d’un Plan mondial de vaccination contre la pandémie de Covid-19, car « il existe une capacité de développer des vaccins ou de les produire si des licences sont disponibles… ». La cheffe de l’UNICEF, va plus loin en lançant un appel à tous les États membres « pour que chacun soit inclus dans les plans nationaux de vaccination, quel que soit son statut juridique ou s’il vit dans des zones contrôlées par des entités non étatiques et d'un cessez-le-feu mondial ». Elle appelle aussi « à relancer les campagnes de vaccination contre d'autres maladies comme la rougeole, la diphtérie et la polio.

publié le 18 février 2021

Pour la philosophe bordelaise Barbara Stiegler le constat est sans appel : " Il faut s’adapter "
Barbara Stiegler avoue regarder le futur avec un mélange d’inquiétude et d’espérance, celui d’une philosophe
qui a trouvé ici et maintenant une autre façon de respirer.
Même si elle sait que la lutte sera âpre et qu’il faudra tenir dans le temps, elle croit au réveil politique …
