top of page
1/3

publié le 16 juin 2020

Notre contribution 

au Ségur de la santé 

Colibri-Logo-V2 (1).png
CCNE.png

Contribution « Des colibris en santé »

                       à l’avis 140 du Comité Consultatif National d’Ethique

         Les appels et les alertes, multiples et répétés, des professionnels de santé[1] traduisent autant la gravité de la situation, qu’une volonté constructive de sauver l’hôpital public et de franchir une nouvelle étape dans l’organisation et le financement  de notre système de soins.

     Le récent avis 140 du Conseil National Consultatif d’éthique est une contribution significative par son contenu et de par la place et l’audience du CCNE en France.

Cet avis repose sur une analyse de la crise traversée par le système de soins lors de la pandémie de Covid, et des recommandations. Deux d’entre elles nous semblent essentielles : retrouver le sens des métiers du soin en s’éloignant du modèle économique qui l’a détruit, et prendre soin tout autant des soignants que des soignés en revalorisant le temps de la relation.

     Après avoir échangé sur cet avis du CCNE, et avec la même démarche de contribution au débat qui nous a animé tout au long de la pandémie du Covid, au travers des analyses produites sur le site www.descolibrisensante.fr , nous avons souhaité apporter quelques réflexions et propositions.

publié le 6 décembre  2022

Merci pour votre envoi !

bottom of page