Nous ne nous résignons pas à l’idée que « l’après-crise » sera un retour aux registre des peurs, des discriminations et des inégalités, encore plus aggravées.

 

Nous avions et avons envie de mettre de l’ordre dans nos idées, d’écrire, pour ne pas oublier. Et de partager pour confronter, coconstruire. L’avenir se construit au jour le jour.

Demain se joue aujourd’hui. Chacun sa part, comme des colibris.

 

D’où, ce site, un autre parmi tant d’autres, réalisé et alimenté à plusieurs mains.

A travers les 5 rubriques suivantes :  nos annotations, nos écrits, nos coups de cœur, nos ouvertures et nos identités.

Pour peser ,à notre mesure, sur les choix et les voies qui importent nos vies, celles de nos enfants, petits-enfants, où qu’ils soient.

 

Notre angle d’analyse et de contribution : le champ de la santé publique, un enjeu global.

 

Notre hypothèse : le cadre d’action et de pensée de la Santé Publique, s’est  installé, ressasse.

Après avoir produit , ne se heurte-il pas à ses propres limites et à celles des écosystèmes  socio politiques et économiques de la globalisation néolibérale ?

 

Notre objectif : continuer à contribuer, plus que jamais, au renouvellement du paradigme à l’œuvre. Afin de peser pour en négocier le statut sociétal. Un bien commun universel ? .

 

Notre démarche : Partir du référentiel de la Promotion de la santé , telle qu’affirmé par les Chartes d’Alma Atta ( 1978), puis celle d’Ottawa ( 1986), et nous instruire de ce que cette pandémie ( Covid-19) nous a fait vivre. Et c’est loin d’être fini …

 

Nous souhaitons des actes, pour la Santé pour Tous

Omar BRIXI, médecin épidémiologiste, enseignant en santé publique (Alger/Paris). Ancien directeur de l'Ecole Nationale de Santé Publique d'Alger, à Paris il a travaillé dans divers départements des Agences Publiques en Santé : CFES, FMF, Inca. Actuellement Consultant en Santé Publique, il a publié divers articles et ouvrages, (voir Web). Son intérêt s'est porté vers les soins de santé primaire, les évaluations, l'éducation pour la santé (Tunisie, Maroc, Djibouti, Vietnam). Co animateur du Collectif Princeps, il contribue  à un colloque annuel (Bobigny) sur  la sous-médicalisation et la sur-médicalisation. De même il anime et participe aux Universités de santé publique (Besançon, Dakar et au Maghreb). Avec un goût prononcé pour le travail de la terre, la Méditerranée, et un attachement viscéral à son pays, l’Algérie.

Il ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de ce site , et n'a déclaré aucune autre affiliation que son poste actuel de consultant , susceptible de constituer un conflit d'intérêt.

Jean-Marie Fardeau est engagé de longue date dans le domaine de la solidarité et des droits humains. Il a travaillé à la Cimade, puis a dirigé Agir ici pour un monde solidaire (devenue OXFAM France), le CCFD-Terre solidaire, le bureau France de Human Rights Watch. Il anime depuis 2016 l’association VoxPublic, active sur les questions liées aux discriminations et aux injustices sociales. VoxPublic coordonne actuellement le réseau de veille sur l’état d’urgence sanitaire.
Agronome de formation, il n’a jamais semé de blé ni trait une vache ; il se sent plus légitime pour essayer de faire pousser solidarité et justice là où prospèrent exclusions et inégalités. Engagé de longue date dans le domaine de la solidarité et des droits humains. I

 

Il ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de ce site , et n'a déclaré aucune autre affiliation que son poste actuel de directeur de l'Association VoxPublic , susceptible de constituer un conflit d'intérêt.

Patrick LAMOUR, a débuté son activité au Sud de la Colombie, avant de coordonner l'activité médicale du COMEDE (Comité Médical pour les Exilés) et d'exercer ensuite diverses fonctions en Education et Promotion de la Santé (IREPS - Pays de la Loire). En parallèle il garde une activité de soins aux Urgences pédiatriques du CHU de Nantes et assure une consultation d'enfants et d'adolescents dans un centre de santé à ST Herblain.  Ses dernière orientations sont plus tournées vers les activités associatives de défense des migrants, sans oublier la mer et la guitare blues...  

Il ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de ce site , et n'a déclaré aucune autre affiliation que son poste actuel de médecin généraliste pour enfants et adolescents. susceptible de constituer un conflit d'intérêt.

Marc SCHOENE, est médecin généraliste, alcoologue, et retraité. Il a été directeur de la santé et du service communal d’hygiène et de santé à la ville de Saint-Denis (93). Il est Président d’honneur de l’Institut Renaudot et membre de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie d’Ile de France ainsi que Président de son groupe permanent réduction des inégalités sociales de santé. Il est membre du bureau de l’IREPS Pays de la Loire. Mais pratique  aussi  l'orgue de Barbarie et la vidéo ornithologique ...

Il ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de ce site , et n'a déclaré aucune autre affiliation susceptible de constituer un conflit d'intérêt.

Georges PICHEROTpédiatre actuellement en retrait(e), a une expérience surtout hospitalière (CHU de Nantes) . Il s'est orienté vers deux problématiques liées à l'enfance : La protection de l'Enfance (autour des Maltraitances Infantiles) et la santé des Adolescents. Il participe actuellement au CNPE (Conseil National de Protection de l'Enfance) et au  comité de protection de l'enfant au CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel). Il a publié  articles et divers ouvrages autour de ces deux sujets (consultables sur internet ). Sa dernière orientation porte sur le développement de la Médiation en Santé autour des populations précarisées.

Il ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de ce site , et n'a déclaré aucune autre affiliation susceptible de constitué un conflit d'intérêt.

Nous contacter

Vos commentaires, n'hesitez pas !

Contact en bas de page "nos identités"

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
Marc Schone